L’église de Soisy-sur-Seine

Construite au XIIIème siècle, puis agrandie aux XVIIème (chapelle de la Vierge), XVIIIème (nef et clocher) et XIXème siècles (bas-côtés et porche), l’église de Soisy-sur-Seine a derrière elle une longue histoire, et porte la mémoire de personnages marquants de la ville.

En plein coeur de la ville, l’église occupe, au-delà de sa vocation religieuse, une place centrale dans le paysage urbain. Propriété de la commune, son entretien est, comme souvent pour ce genre de bâtiment, coûteux et difficile, et nécessite l’intervention de spécialistes et de fréquentes étapes de restauration.

Aujourd’hui, une partie de l’église est en péril, et de lourds travaux de consolidation et d’entretien sont nécessaires : clocher, charpente, chéneaux, portails… L’ensemble de l’édifice est atteint par l’humidité et l’usure du temps.

Afin de mener à bien ces travaux, la Ville de Soisy sollicite l’appui de la Fondation du Patrimoine, afin de trouver des donateurs à même de contribuer à leur financement.

A cette fin, l’Association Soisy Sauvegarde Son Patrimoine a été créée bénévolement par des Soiséens soucieux de préserver ce monument essentiel de leur ville, et de le transmettre aux générations futures. Il est temps d’agir !